Mini-serre chauffante

1 février 2013
By

Savoir réaliser des semis de tomates

Pour réaliser des semis de tomates en intérieur le plus pratique et d'utiliser une mini serre chauffante. La germination des semences de tomates de courge ou bien de courgette se fera dans des conditions particulièrement favorables. Une chaleur sera diffusée tout au long des heures ce qui convient particulièrement aux différents semis. Vous pourrez également y réguler l'humidité qui est favorable à la germination des graines.

 

Comment choisir une mini serre chauffante ?

 

Vous trouverez sur Internet et dans les magasins spécialisés de nombreux modèles à des prix tout à fait abordables. Pour moins de 50 € vous trouverez aisément une mini serre chauffante tenait une puissance de 20 W. Il faudra vérifier les différentes trames d'aération afin d'avoir un taux d'humidité relativement réduit ou tout du moins réglable.

 

Quelle taille pour une mini serre chauffante ?

 

mini serre chauffanteL'idéal est d'avoir une serre ayant une longueur de 40 cm sur une trentaine de centimètres. Cela vous permettra de réaliser de nombreux semis en ayant suffisamment de place. Vous pourrez réaliser plusieurs semis dans la serre pour obtenir jusqu'à une cinquantaine de plans que vous pourrez ensuite mettre dans votre jardin.

 

En fonction de votre budget, vous pouvez bien sûr acheter une mini serre plus grande. Néanmoins au plus lacérée grande ou plus pris de cette serre sera important.

 

Utilisation d'une mini serre.

L'avantage avec une mini serre c'est que vous pourrez étaler vos semis. Au fil des semaines, cette serre pourrait utiliser plusieurs fois. Par exemple les graines de tomates mènent une dizaine de jours à lever. Une fois levée vous pourrez les enlever de la serre pour les mettre en pots. Bien sûr vous pouver utiliser votre mini serre pour des semis de courgette ou bien de courge. Vous en tirerez un grand bénéfice. Vous devrez effectuer ces semis un mois au maximum avant la date des dernières gelées. Ainsi vous pourrez replanter les graines jarrets directement dans votre jardin sans risque.

 

Certaines boutures ou certains semis ont besoin d'un sol déjà préparé et chaud afin de bien pouvoir reprendre. Les mini serres chauffantes grâce à leur résistance électrique vous aident à atteindre cette température facilitant la germination des graines. Si vous utilisez un tapis chauffant, il faut le mettre au fond de la serre et ensuite le recouvrir de terreau. L'avantage des mini serre ainsi qu’au-delà du support souffrant on trouve en général un couvercle transparent que l'on pose dessus avec des aérations. Sur certains modèles vous pourrez même trouver un thermostat électrique nous permettant de moduler la température de la serre en fonction de vos différentes cultures.

 

Il est désormais très facile de trouver des mini serres chauffantes soit dans les jardineries soit en vente par correspondance sur catalogue ou sur Internet. L'avantage de cette pratique c'est il y aura une chaleur constante durant toute la levée de vos semis. L'hygrométrie ambiante dans la serre sera également maintenue de manière stable. Vous pourrez faire germer vos graines avant la fin des jeux les divers. Vous gagnerez du temps ensuite pour la replantation de vos semis.

 

Il vous faudra installer votre mini serre près d'une fenêtre ou tout du moins d'un endroit très lumineux. Ce matériel devrait installer à côté d'une prise électrique pour pouvoir brancher la ministère. Pour vos semis est idéal sera de prendre un terreau très léger et fertile qui puisse retenir l'eau, mais sans la faire stagner. Vous trouverez dans le commerce des terreaux spéciaux chez semis qui sont excellents pour ce travail. Une fois le terreau déposé dans la petite serre il faut vous faudra l'humidifier. Au bout de quelques jours, vous verrez vos plantes germer. Il faudra faire attention à ce que le terreau ne sache pas. Vérifiez y gagne également l'aération dans la serre soit en ouvrant les ouvertures soir en enlevant le cache. Quand les graines germées auront quelques feuilles, il sera temps alors de les rempoter ou de les planter directement dans votre jardin.

Une mini-serre est un excellent ajout à tout jardin. Avec cette protection supplémentaire une plus grande variété de plantes pourra être cultivé, et la saison des semis pour être largement étendu. Une mini-serre donne également un contrôle très fin sur votre jardin, vous permettant  tout l'hiver de cultiver vos plantes préférées, de faire des semences et des boutures.

Au-delà des avantages pratiques, les mini serre vous offrent un passe-temps satisfaisant et relaxant, offrant beaucoup de plaisir.

Que pouvez-vous développer avec une mini-serre ?

Avec un peu de planification, même avec la plus compacte des serres vous pouvez avoir des plantes toute l’année.

Printemps

Au début du printemps, la mini-serre peut être pleine de jeunes plants, pour plus tard être transplanté dans le jardin. Nombreux centres de jardinage proposent  de minuscules mottes au tout début de la saison. Ceux-ci peuvent être cultivés à l'intérieur de la serre. Beaucoup de plantes, des salades en particulier, peuvent être cultivées directement à partir de semences, en fait, avec une mini-serre vous pouvez avoir  des salades fraîches à peu près tout au long de l'année.

Été

En été, la serre peut être utilisé pour les cultures protégées, telles que les tomates, les poivrons, les concombres et les aubergines. Comme d'autres plantes sont plantées, la gauche l'espace peut être utilisé pour des condiments de  cultures méditerranéennes.

Automne

En automne vient le temps des boutures de fuchsias et les géraniums peuvent être pris pour fournir du matériel végétal pour l'année prochaine. La culture de salades comme la laitue peut être semée dans la mini-serre pour assurer un approvisionnement régulier pendant les mois d'hiver. Les légumes comme les choux de printemps peuvent être cultivés..mini-serre_chauffante

Hiver

Pendant les mois d'hiver, la mini serre peut être utilisé pour des plantes plus délicates telles que les géraniums et les fuchsias. Les bulbes pour la décoration d'hiver peuvent également être provoqués dans la mini-serre.

Les choses à surveiller lors de l'achat d'une mini-serre

Les Mini serres coûtent entre  50 euros pour un plastique encadrée, polyéthylène écorché à près de 1 000 euros pour les hauts de gamme, de sorte que la question doit être posée: "Pourquoi payer plus cher ?

Eh bien, comme tout, vous obtenez ce que vous payez. Les modèles en ont souvent besoin de remplacer leurs couvertures une fois par  an, ce qui n'est pas très économique, et ne résiste pas à des vents ou à la neige.

 

Taille

Beaucoup de gens ont très peu d'espace disponible, alors assurez-vous d’en tirer le meilleur parti. Évitez les modèles où les portes s'ouvrent au-delà de l'empreinte de la mini-serre, car cela permettra de réduire la largeur et la profondeur maximale. Si l'espace disponible est très faible, évitez d’installer une mini serre, car cet espace est un espace mort, ce qui réduit considérablement la zone de culture.

Cadre

Les mini serre haut de gamme sont en bois et vous pouvez être sûr qu'elles ont été fabriquées à partir de bois bien sec qui va durer des années. Les serres en bois moins chers ont tendance à se déformer, et ont souvent des joints de moins bonne qualité .

Une mini-serre en aluminium ne rouille pas, surtout si elle est de construction plus aboutie. Mais des précautions doivent être prises pour s'assurer que le fabricant n'a pas lésiné sur l'épaisseur des sections.

Un fabricant réputé de mini-serre garantira le cadre de nombreuses années, alors cherchez un 15 ou même 25 ans de garantie.

Vitrage

Le matériau de vitrage est également un facteur important. La plupart des mini serres bas de gamme  sont revêtues de double paroi en polycarbonate ou acrylique très mince ou feuilles de polyéthylène. Ceux-ci peuvent être pris à moindre coût, car elles ne nécessitent un cadre léger pour les soutenir. Cependant, des vents violents ou des chutes de neige provoquent l’effondrement des panneaux, ruinant tout à l'intérieur. La double paroi en polycarbonate offre une certaine rigidité et l'isolation, mais vous empêche de visualiser correctement vos plantes.

Le verre est la méthode traditionnelle pour le vitrage. Il offre une excellente transmission de la lumière et une durée de vie très longue. Le verre également résiste à des vents violents et des charges de neige beaucoup mieux que le plastique. Beaucoup de gens sont rebutés par le verre, car ils sont préoccupés par les questions de sécurité, les serres vitrées cependant sont en verre de sécurité trempé apte à surmonter ces problèmes.

Ventilation

Une chose que beaucoup de gens négligent lors de l'achat d'une serre est la ventilation. Assurez vous que les plantes n’auront pas trop chaud en été est aussi important que les garder au chaud en hiver. Les modèles avec portes coulissantes permettent une ventilation réglable en continu, à partir d'un pouce ou deux au début du printemps porte grande ouverte à la mi-été. Assurez-vous qu’il y a beaucoup de panneaux de ventilation, comme vous ne pouvez jamais avoir trop de ventilation! Modèles avec évents persiennes automatiques ou lanterneaux assurera la mini-serre d’être correctement ventilée, même si vous êtes loin de la maison.

Évitez les modèles avec portes avant qui n'ont pas de taquets de fixation.

Flexibilité

Avec une mini-serre, l'espace est en prime. Éviter les modèles ne disposant d'aucune étagère ou des étagères fixes. Idéalement, vous avez besoin de beaucoup d'étagères au printemps, mais ceux-ci doivent ensuite être retirés l'été pour les plus grandes cultures. Les Mini serres avec des panneaux de toit amovibles permettront aux tomates de se développer hors de la partie supérieure.

 

Appentis ou autonome

serreUne mini-serre qui est fixée contre un mur présente plusieurs avantages: tant qu'il dispose d'un cadre robuste, il ne s'envole pas, même avec les vents plus puissants, comme il n'a pas de dos, il est moins coûteux qu'une serre autonome; et s'il est fixé à une paroi, les briques de béton pourront agir comme un accumulateur de chaleur absorbant la chaleur, au cours de la journée et la libérée à nouveau la nuit. Cela permet de réduire les factures de chauffage pour la mini-serre et allonge le temps de croissance des plantes, en particulier au début du printemps.

Implantation de la serre

Beaucoup de gens s'inquiètent outre mesure sur les aspects. La vérité est, comme tous les jardins, il est possible d'adapter ce que vous cultivez sur le site que vous avez.

Est ou Ouest

Traditionnellement, l'aspect privilégié pour une mini serre car il fournit du soleil pour une partie de la journée, sans être trop chaud. Permets la plus grande variété de cultures en serre à cultiver.

Nord

Idéal pour amener les jeunes plantes, en particulier en fin de saison quand ils seraient brûlés en plein soleil. Ne conviens pas aux cultures comme les poivrons, les tomates aimant le soleil, bien que les plantes peuvent être cultivées à l'intérieur de la mini-serre, puis transféré dans un endroit ensoleillé tard dans la saison.

Sud

Idéal au début du printemps, comme la mini-serre bénéficiera de beaucoup de soleil, mais une bonne ventilation et l'ombrage seront une priorité.

 

Termes sur les tomates:

  • mini serre chauffante
  • serre chauffante
  • mini serres chauffantes
  • mini serre
  • yhs-fullyhosted_003
  • petite serre
  • fabriquer mini serre chauffante
  • fabriquer une mini serre
  • petite serre chauffante pour semis
  • mini serre chauffante pour semis
Mots-clés: conditions ideales pour planter en mini serre , comment utiliser une mini serres de fenetre, fabriquer une mini serre pour balcon, mini serre chauffante cannadian tire, arrosage mini-serre chauffante ?

Tags: , , , , , , , , ,

Vous aimerez aussiclose